L’Abécédaire

Le mot Alphabet vient de l’hébreu aleph-beth. Aleph symbolisait le chaos et beth la maison. Alphabet est le chaos domestiqué.

Un abécédaire est une présentation VISUELLE de chaque lettre de l’Alphabet. Dans la calligraphie même de chaque lettre, on découvrira une action de forme spéciale (voir rubrique graphologie). Les abécédaires sont généralement suivis de quelques mots commençant par cette lettre. Le choix est décisif et doit donc se faire de manière soignée pour que l’abécédaire ait une action puissante sur notre intellect et sur notre état d’âme.

Chacun devrait être invité à créer son propre abécédaire : c’est-à-dire une belle liste de ses mots ressources, ses mots inspirants. On pourra alors se tourner vers cet outil personnalisé dès que les pensées négatives envahissent l’espace mental. On leur opposera alors des sources vives d’espoir et de sens.

A partir de l’abécédaire que je vous propose ici, faites l’expérience suivante :

Sur un (beau) cahier, écrivez d’abord la Lettre, de la plus belle façon dont vous soyez capables, ajoutez-y toutes les fantaisies qui vous viennent à l’esprit.

Puis écrivez chaque mot mentionné ici, et demandez-vous ce qu’ils vous suggèrent, ce qu’ils vous évoquent.

Puis complétez cet abécédaire avec les mots de votre choix. Attention : l’abécédaire n’est pas un dictionnaire : les mots n’ont pas être par ordre alphabétique mais plutôt par ordre de leur puissance évocatrice. Ils n’ont pas à être définis mais on peut y ajouter ses commentaires qui renforceront leur vertu positiviste.

Enfin n’hésitez pas (osez) inventer vos propres mots…

Le « travail » avec l’abécédaire est ludique, intuitif et progressif.

Dans la marche, on découvre une lettre particulièrement inspirante.

La mienne est le S, comme Sens, Salamandre, Sagesse, Silo…

À vous de jouer !

Le jeu

Choisissez au hasard une lettre de l’alphabet. Puis un chiffre  de 1 à 12. (Exemple C7)

Rendez-vous dans l’abécédaire pour voir votre « mot du jour ». (Exemple je vais à la lettre C, puis à la 7e ligne). Recevez-le comme un petit oracle de ce qui vous ressemble ou ce à quoi vous pouvez porter attention aujourd’hui…

Maintenant demandez-vous : « de quoi ai-je réellement besoin ? »
Rendez-vous dans l’abécédaire pour voir votre « mot boussole ». Puis de nouveau une lettre et un chiffre de 1 à 12. Recevez ce mot comme un petit oracle-conseil de la direction à suivre aujourd’hui pour aller vers votre besoin « réel ».

L’abécédaire est en cours de rédaction… Ce que symbolise chaque mot sera complété prochainement (source principale / Dictionnaire des symboles, J. Chevalier et A. Gerrhant, voir ma liste de livres). En attendant, laissez vous divaguer autour de ce que vous suggère le mot que vous remet « le hasard » aujourd’hui.
Revenez de temps en temps pour vous inspirer ici et là…